Solution à la crise !

Petites Histoires -  15 juillet 2013

Je ne vous apprends rien : le monde va mal.
Et si l’explication de cette méga-crise provenait d’une théorie du 18ème siècle ?

Et si le problème n’était pas les dirigeants et les financiers mais les pauvres et le sexe ?

Ohoh ! J’en vois déjà certains faire des bons sur leur chaise : et bien accrochez-vous si vous ne voulez pas vous retrouver le cul par terre, car ce n’est que le début !

En effet, Malthus et sa théorie sont des durs à cuire et ça promet d’être chaud, voire même de mettre le feu aux poudres…
Attention, sujet explosif ! On monte au front quand-même ?

Allez hop, c’est parti, suivez-moi !

 

Tremblez soldats bien-pensants, généreux généraux et intellectuels gradés : le malin, que dis-je, le Malthus est parmi nous ! Il éructe des horreurs, il vomit des théories, il vilipende les hommes et serait même prêt à en exterminer certains en ces temps de crise…
Mais si finalement il avait raison ? Le doute s’installe… et c’est là que commence la vraie horreur.

Commençons par le commencement !

Thomas Malthus

Thomas Malthus

Question N°1 : c’est qui ce Malthus, d’abord ?
A défaut d’être le grand Malin, c’est un petit malin : né en 1766, il fait de brillantes études à Cambridge puis devient professeur d’économie politique. Il écrit des bouquins, dont le célèbre « Essai sur le principe de population », une petite révolution.
Ça ne vous dit pas grand-chose ?
Bon, autre méthode : c’est un économiste de ouf, reconnu par d’autres économistes de ouf et même des scientifiques de ouf : Ricardo, Keynes, Darwin… ça vous parle plus ?

Ah oui, petite précision sans importance : il est anglais (on ne peut pas être bon partout…).
Autre petite précision importante : c’est à l’origine un partisan de la justice sociale, fervent lecteur de Rousseau, Condorcet et Smith, vous voyez le genre ?
Non ? Vous avez lu Rousseau quand même ? (Silence) Ok, je vois…

 

En gros il kiffe les pauvres, il leur porte activement secours et braille à qui veut l’entendre qu’il faut développer l’assistance publique pour les plus démunis.

Mais ça, c’était avant… avant qu’il observe, avant qu’il analyse, avant qu’il nous ponde sa fameuse (fumeuse ?) théorie.

Question N°2 : C’est quoi cette théorie ?

Notre petit Thomas (de son prénom) a 32 ans quand il publie son essai sur le principe de population.  Pourquoi un tel ouvrage ? Pétage de plombs, crise d’adolescence tardive ? Non… divorce ! Pas d’avec bobonne, mais d’avec William Godwin, grand philosophe et économiste britannique du 18ème.
Rhooo, mais non, Malthus n’était pas un homo avant-gardiste pacsé avec le Godwin ! Ce dernier était son maître à penser avec qui il partageait ses idées sociales. Seulement alors que Godwin, les fesses bien calées dans un cabriolet Louis XV, écrivait « La Justice Politique » sur son secrétaire en marqueterie Boulle, Malthus s’occupait des pauvres devenus de plus en plus nombreux à cause des mauvaises récoltes et de la forte natalité. Alors, quand Malthus s’empara du bouquin de son mentor et y lu l’éloge d’une population qui grâce à sa forte croissance trouve la justice, la prospérité, la paix et fait la farandole en mangeant des yaourts (ça c’est de moi) : ce fut la rupture illico !

Densité de la population mondialeThomas Malthus

Densité de la population mondiale

En effet, pendant qu’il s’occupe de ses pauvres, Malthus observe, cogite et comprend :
Si les pauvres sont pauvres c’est qu’ils n’ont pas de quoi bouffer…
S’ils n’ont pas de quoi bouffer c’est que les autres le leur bouffent (les plus riches)…
Si les autres le leur bouffent c’est qu’il n’y a pas assez à bouffer…
S’il n’y a pas assez à bouffer pour tout le monde, c’est que les hôtes sont trop nombreux. (Ou que la maîtresse de maison a mal géré – Dieu, si tu nous entends, tu as mal fait ton boulot !)

Théorie de Malthus

Théorie de Malthus

En termes plus doctes ça donne :

Sans contrainte, la population humaine croit de manière exponentielle (1,2,4,8,16, etc.).

Les ressources s’accroissent de manière arithmétique (1,2,3,4,5, etc..).

Forcement ça ne colle pas, alors que fait-on ?

 

– Option 1 : on augmente le rendement des ressources naturelles. Ben non, car au 18ème siècle on ne sait pas faire (et en 2013 on est au max, même qu’on a tout épuisé…).
– Option 2 : on diminue les pauvres. Bingo ! Ça au 18ème siècle on sait faire.

Question 3 : Malthuuuus ! T’es où ? Viens là qu’on s’explique si t’es un homme 

« Je suis là. Que vous le vouliez ou non, c’est ainsi… La misère surexcite la fécondité des couples, ce qui est normal, car tous les êtres vivants sont portés à accroître leur espèce plus que ne le comporte la quantité de nourriture qui est à leur porté.

–  Ok, alors c’est pour ça qu’au Niger une femme a environ 7 enfants… et pas à cause du manque de contraception ? (rire sarcastique)

– Au Niger comme partout, l’homme est à la fois producteur et générateur ; mais comme il ne peut produire qu’avec effort et fatigue, tandis qu’il engendre avec plaisir, il est plus porté à augmenter sa population que ses produits.

– Bon, là tu n’as pas tort, moi-même, je préfère m’envoyer en l’air plutôt que m’envoyer mes dossiers…

Théorie Malthus

Tyrion Lannister, nain et forniqueur

– Vous êtes une privilégiée, mais pour un homme qui n’a pas la possibilité d’obtenir de ses parents les subsistances qu’il peut justement leur demander, et si la société n’a aucun besoin de son travail, il n’a pas le droit de demander la moindre part de nourriture et, en réalité, il est de trop.

 

– Alors qu’est ce qu’on fait des chômeurs, des handicapés, des pauvres, etc. ? A l’échafaud comme en 1789 ? Il va en falloir des guillotines vu la situation en 2013. (re-rires sarcastiques)

– Il faut limiter les naissances ou que la mort fauche plus vite…

– C’était une blague la guillotine, tête de nœuds !

illustration théorie Malthus

– Je ne parle pas de mise à mort mais de sélection naturelle. Vouloir la contrarier c’est contrarier l’équilibre de l’ordre social. Le manque d’équilibre dans l’ordre social mène au manque ; or, le manque et le dénuement mène aux crimes, aux révolutions, aux guerres, à tous les maux physiques et moraux de la société. Réformez les codes, changez les institutions, inventez des systèmes, vous n’obtiendrez jamais ce que la nature vous a dénié inexorablement : l’aisance générale.
Finissons-en donc une fois pour toutes avec la charité légale.

Petit aparté : c’est à Malthus que Darwin doit son principe de sélection naturel qu’il a pu vérifier tout à loisir dans la nature. Aïe !

Question N°4 :  Et sinon en 2013, ça donne quoi ?

Malthus avait tord et… pas tord..

Contrairement à ce qu’il pensait, la population a plus que quadruplé pour arriver à 7 milliards et en même temps on crève 4 fois moins la dalle…
Merci la révolution industrielle et agricole, et aussi médicale : contraceptifs, IVG, etc.
Seulement voilà, vous n’êtes pas sans savoir qu’en 2013, le frigo est vide… on a bouffé tous nos sols, nos nappes phréatiques, nos énergies fossiles… Bref, que le problème soulevé par Malthus repointe son vilain nez !

Face à ça, deux options :

Théorie Malthusienne

1/ On laisse crever les pauvres, on fout une guerre aux chinois et on tue Hollande et ses copains (plus de parasites on a dit !)

2/ On mange des betteraves bio du Poitou-Charentes devant Arte en gardant une capote à porter de main (même si Arte devrait être un contraceptif suffisant !).

Et ma solution, si vraiment vous voulez sauver le monde et vous-même par la même occasion : au lieu de vous ligaturer les trompes et casser du pauvre, cultivez votre jardin et plantez des choux !

 

C’est ce que conseillent Diderot et Voltaire depuis le siècle des lumières, et il me semble que ces deux là ne disaient pas que des bêtises.
– Malthus, rappelle-moi où tu étais à l’époque de ces grands philosophes, et que faisais-tu ?
Tsss, tsss, tu étais en Angleterre, encore en train de pisser au lit !
Et que connais-tu à la philosophie au juste ? Hum…

Alors, Malthus : Motus !

Histoire Très Personnelle vous remercie pour ces 4 commentaires :

  1. Le commentaire de la théorie est osé, mais c’est un pur régale! Que de drôlerie pour parler d’un sujet aussi sérieux.
    On comprend tout!! Juste une petite question: dans le dessin, que signifie la feuille de papier et l’entonnoir tenu
    par le personnage,?

  2. Sympas, sauf qu’il y a un constat qui est faux de base :
    Il n’est pas vrais qu’il n’y a pas assez de nourriture pour tous, surtout en 2013.

    – Si on compte la part de gâchis qui est fait dans la production agricole mondiale
    et la part d’aliments produits qui est destiné aux animaux d’élevage, on constate que de la nourriture…
    Il y en a !

    – Si on pense que le système capitaliste repose sur plusieurs piliers, dont un que l’on appel « Surproduction », permettant de baisser les coûts des productions, Cela veut dire que nous produisons même trop de nourriture.

    – Enfin on peut aussi remarquer que les classes les plus aisées font moins d’enfant que celle qui le sont moins. Alors augmentons le nombre de personnes aisées en redistribuant correctement les richesses ! Ils feront moins d’enfants ! 😀

    Mathus, Mothus, camoulox.

  3. Accepteriez-vous, chère amie, de lire un texte de ma plume?

  4. Conseillez moi cher Malthus:

    Mon pays, la Tauride, a aboli le travail en 2011.
    En même temps, il accueille les boat-people gays venus se réfugier en masse depuis la montée de la répression en Ukraine et Russie, les pays voisins.

    Y a-t-il risque de surpopulation?

    Suspendue à vos lèvres,
    Emilienne

Mes chers amis, vous avez la parole :

Les champs marqués d'une * sont nécessaires pour que votre commentaire soit publié

x

Ici, pas de longs discours académiques,
Pas de dissection scientifique de l’Histoire,
Pas d’écartèlement de grands hommes entre des dates.

Ici, je vous propose de prendre une porte dérobée de l’Histoire, celle prévue pour les intimes. Tous mes amis vous y attendent. Venez donc prendre un café avec Monsieur de Sade, heu… non pas lui, on va attendre de mieux se connaitre ! Allons plutôt chez Diderot, il est super cool. Ensuite nous irons explorer des châteaux, et chemin faisant, je vous raconterai plein de petites histoires sympathiques…

Je vous propose que l’on s’amuse à créer des thématiques pour donner un alibi à nos promenades intempestives dans les siècles, et des raisons à nos conversations badines.
Vous avez une idée ? Hum… Je vous sens quelque peu timides. Allez hop, je donne le ton : ce sera Le libertinage ! A moins que vous ne préfériez Tortures et Châtiments ? De toute façon,  il y en a pour tous les goûts…

Moi, votre guide ? Mais non, voyons ! Votre meilleure amie historique, celle qui vous prend par le bras et vous chuchote les potins, les scandales et dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas…

Allez hop, c’est parti, suivez-moi !

x
Aux grands artistes   Histoire Très Personnelle reconnaissante

Si vous émettez des gloussements de rire lors de la lecture d’Histoire Très Personnelle,
Si vous admirez au moins une personne née avant 1900,
Si la folie de votre imagination n’a d’égale que celle de votre passion,
Si cette passion est la photo, le dessin, le costume, le maquillage, la coiffure, etc.,
Et surtout de faire des choses aussi déjantées que belles…

Qu’attendez-vous pour contacter Histoire Très Personnelle ?
Votre place au Panthéon vous attend !

Contactez-moi
x
Dame Ariane
15ème Siècle
Mademoiselle
de Riri
18ème Siècle

Qui suis-je ?

Je m’appelle Ariane.
Non, pas comme la fusée ! Rhooo… Comme la princesse de la mythologie grecque : ma sœur c’est Phèdre et mon frangin c’est le Minotaure. Quant à mon mari, il s’appelle Bacchus…
Oui je sais, que des cinglés, ce qui expliquerait peut-être mon grain de folie ?

Que fais-je dans la vie ?

Être (enfin) en accord avec moi-même, ce que je ne saurais mieux vous conseiller ; c’est-à-dire vivre de mes passions, prendre du plaisir et surtout, être moi-même.
Non, ce n’est pas un discours idéaliste d’ado attardée, au contraire ! Ça m’a pris 30 ans pour le comprendre,  et surtout, pour oser le faire…
J’ai travaillé de nombreuses années dans la mode en faisant des choses qui m’ont parfois déplu, et j’ai même monté ma propre marque haut de gamme pour femme.
Dans ce magazine, j’ai décidé de réunir toutes mes passions, ce qui donne pêle-mêle : l’Histoire, l’écriture, la direction artistique (et même, je l’avoue, un soupçon de mode, pas pu m’en empêcher !).
La seule passion manquante à l’appel ici est le cinéma, mais ça viendra, je vous en réserve la surprise…

Alors certes, je ne gagne presque pas un rond mais n’empêche, vivre ses passions, qu’est-ce que c’est bon… Une vraie vie de luxe que je souhaite à tout milliardaire !

Pourquoi j’écris ce magazine ?

Franchement, vous en connaissez beaucoup parmi vos amis qui, comme moi, vont se rincer une dent avec le prince de Talleyrand (qu’est-ce qu’il picole celui-là !), coller des baffes à Robespierre ou encore faire la fête avec Marie-Antoinette ?
Non ? Alors, vous voyez, il faut bien que je vous raconte !

Moi au Moyen-Age

Ah, c’est vous mes amis ? Ouf, j’ai eu peur que ce soit quelqu’un d’ici qui m’ait pris en flag !

Je vous explique :

Comme vous le savez, je voyage dans les siècles à la rencontre de mes amis. J’étais donc partie me promener au 15ème siècle pour aller rendre visite à deux copines :  Agnès (Sorel) et Jeanne (d’Arc). Seulement voilà, cette gourgandine d’Agnès est occupée à forniquer avec son Carlito (Charles VII) . Quant à Jeanne, elle est plus ou moins devenue schizo depuis qu’elle entend des voix (ne le dites à personne, surtout pas aux Anglais, mais elle manigance pour prendre la tête d’une armée, n’importe quoi !).

Bref, tout le monde est très occupé et je m’ennuyais. Comme ce ne sont pas les activités fun qui pullulent à cette période de l’Histoire, je suis donc allée faire un tour à l’église, histoire de faire bonne figure et surtout bonne lecture.
Seulement je n’aime pas trop la Bible, il n’y a pas pire pour filer des maux de crâne (et ici pas la peine de chercher d’aspirine, vous ne trouverez que des hosties). Du coup, je remplace le livre Saint par le Saint des livres : le kamasutra. C’est l’accessoire indispensable quand on voyage au Moyen Age, je l’emporte toujours avec moi.

Mais chut ! Ne le dites à personne car je n’ai pas envie de me faire griller (au sens propre du terme !).

Bon, maintenant que vous êtes là, ça vous dit d’aller faire un tour chez ma meilleure amie, Marie-Antoinette ?

Moi au 18ème siècle

Votre voyage depuis le Moyen Age s’est bien passé ?
Moi, je viens de prendre 3 siècles et j’en ai les cheveux qui ont blanchi !

Nous voici chez Marie-Antoinette, mon illustre amie.
Elle adore organiser des sauteries dans son hameau. C’est Loulou qui lui a fait construire ce petit endroit.
Il est certes hyper sympa, mais ça a coûté les yeux de la tête, paraît-il… D’ailleurs pas plus tard qu’hier je lui disais : « Toinette, tu fais ta coquette en jouant à la paysanne avec tes moutons à 3000 dollars, mais ça en énerve plus d’un, tu sais ! Un jour ça tournera mal…».

Enfin bref, aujourd’hui on y joue une pièce de théâtre, veuillez donc excuser ma tenue champêtre quelque peu décontractée. Je me suis habillée à la hâte ce matin, en à peine une heure et demie, c’est vous dire…

Ça vous dérange si je boulotte un cupcake ? J’en ai piqués à la laiterie tout à l’heure, il parait que c’est Lafayette qui a ramené cette curiosité des Etats-Unis, j’en suis folle ! (de l’un comme de l’autre).
Chut, parlons moins fort ! Toinette est en train de jouer sa pièce de théâtre. Cachez-vous donc derrière mon éventail et continuons notre causerie à voix basse.
Entre nous, vous ne trouvez pas que son jeu d’actrice est pitoyable ? C’est comme cette duchesse de Polignac qui…
Comment ça, je critique ? Mais évidemment, voyons ! Manger et médire sont les plus savoureux passe-temps de ce siècle.

Allez, mes amis, je cesse de vous ballotter entre les siècles, cette fois c’est moi qui viens à vous…

Moi au 21ème siècle

Salut les amis, on se fait la bise ?
Ah… de retour au 21ème siècle, ça fait du bien !
Veste, legging et chewing-gum, c’est à ça que l’on sait qu’on est revenu à la maison.

Bon, on se fait la photo finale ? Afin que vous sachiez enfin à quoi je ressemble telle que Dieu m’a faite (et aussi la mode printemps-été, j’avoue !)
Meeeer… juste au moment où je faisais ma bulle de chewing-gum ! C’est fou cette faculté naturelle que j’ai de me faire prendre en flagrant délit de mauvaise conduite… Mais bon, autant vous y habituer dès à présent, parce que ce n’est pas prêt de changer ! ( Maman si tu me lis : désolée…)

Maintenant que la glace est définitivement rompue entre nous, on va pouvoir se balader en toute liberté et en toute intimité dans les différents siècles !

L’Histoire, c’est Mon Histoire…

Allez hop, c’est parti, suivez-moi !

x

Chers amis,

Bienvenus dans la tour de contrôle d’Histoire Très Personnelle.
Vous trouverez ici tous les futurs plans de vol : nos prochaines destinations (les articles à venir), et les nouveaux grands voyages dans l’Histoire (les nouveaux thèmes).
Nous décollons pour une nouvelle destination (nouvel article) chaque début de semaine, quant aux nouveaux grands voyages, c’est selon l’humeur du pilote.

Embarquement imminent !

Nouveau Grand Voyage : L’Amour

Prochaines Destinations

Lieux :
Dans le thème « Tortures et Châtiments » : Cartouche, un homme explosif

Lieux :
Dans le nouveau thème de « L’Amour » : Château de Maisons-Laffitte (A Monsieur le Marquis)

Merci d’avoir choisi Histoire Très Personnelle,
Bon voyage…

Chers amis,

Faites partie du Cercle des Initiés et recevez les articles dès leur sortie.

x
x

Chers amis,

Devenez membre du Cercle des Initiés d’Histoire Très Personnelle, et soyez les premiers à embarquer pour les nouvelles destinations !
Je viendrais toquer à votre boite mail une fois par semaine, à chaque nouvel article.

Notez qu’Histoire Très Personnelle impose une loi drastique à sa Newsletter (car c’est tellement vicieux une Newsletter sinon !) :

Article 1 : Jamais de spam tu ne feras
Article 2 : Pas plus d’une fois par semaine (max !) tu apparaîtras
Article 3 : Drôle toujours tu seras
Article 4 : Informations captivantes obligatoirement tu délivreras

Le non-respect d’un de ces articles entraînera la mort immédiate et publique de la newsletter, par procédé de décapitation du cou, euh… du code.

La page Facebook n'est pas encore disponible, mais vous pouvez déjà nous soutenir !
x