Voilà, ça va faire bientôt un an que je vous raconte ma vie dans l’Histoire, mes pétages de plombs avec Victor Hugo, mes cuites avec François Ier et Charles Garnier, mes plans foireux avec le Marquis de Sade, mes plongeons dans la médecine, la sorcellerie, et j’en passe…
Bref, ça va faire un an que je me livre à vous en toute intimité, en baladant mon regard, mon cul et ma plume le long des chemins historiques.
Et pourtant, stupeur et tremblement quand je lis vos interrogations (récurrentes) :
« Mais qui se cache derrière Ariane ? Un homme ? Un collectif ? ».
Sous entendu : je développe un marketing machiavélique pour vous berner mes chers amis, et Ariane existerait autant que la viande de bœuf dans les lasagnes Findus. Je n’ai toutefois point l’audace de m’en indigner, car il fut des temps plus sombres où j’étais celle (payée pour ça) qui vous racontait que pour ressembler à Kate Moss il fallait que vous achetiez tel jean ou tel autre « bullshit » consumériste.
Ah ! qu’il est loin ce temps d’esclavagisme sociétal, où le gentil petit soldat salarié que j’étais, perdait des neurones à mesure qu’il gagnait des euros…
C’est pourquoi j’ai décidé, le temps de cet article, de fermer mes bouquins d’Histoire autant que ma grande gueule, pour vous raconter non pas la grande et belle Histoire de France mais la petite et insignifiante histoire qui est la mienne. Puisse-t-elle vous inspirer, vous faire marrer, vous insurger, et surtout puisse-t-elle vous convaincre que Ariane : c’est moi.
Allez hop, c’est parti pour la minute Me, I and Myself !
1 / Comment passe-t-on d’une viedemerde.com à une viedekiffe.com
Petite enfance – Je suis « trop » :
trop timide, trop discrète, trop solitaire…
Conclusion : ça dérange.
Étiquette « enfant peu sociable, voir autiste ». OK – j’y travaille.
Adolescence – je suis encore « trop » :
trop bruyante, trop fêtarde, trop dissipée .
Conclusion : ça dérange.
Étiquette « ado à problème ». Ok – J’y travaille
Entrée dans la vie d’adulte – je suis toujours « trop » :
trop entreprenante , trop indépendante, trop inconstante .
Conclusion : ça dérange.
Étiquette « chieuse, tendance à l’insubordination, voir bi-polaire »
OK – J’y travaille
Bientôt 30 ans – ça y est ! Je suis enfin
« parfaite » :
Fille normale, bien comme il faut, sans histoire.
Conclusion : ça ME dérange.
Étiquette : je n’aime pas les étiquettes !
OK, j’y travaille
30 ans – Pétage de plombs :
Job dans la mode avec paillettes et bon salaire – Fuck !
Maman qui a des avis sur tout et surtout sur ma vie – Fuck !
Amis qui vous tirent vers le bas sous prétexte que « c’est pour ton bien » mais surtout parce que c’est pour leur bien d’être comme eux – Fuck !
La société, cet enfoiré de Panurge qui veut des mignons moutons parce que « c’est pour le bien de tous » mais surtout parce que c’est plus facile à diriger – Fuck !
Conclusion : toute seule dans ma culotte – Chômage – Big dépression.
Etiquette : « burn out, fille ratée »
Ok, mais je m’en cogne !
Aujourd’hui : Vie de Kiffe.com !
2 / Grandes leçons de vie apprises à grands coups dans ma gueule
Leçon 1 – Come as you are
Ça sonne comme un slogan MacDo, mais je peux vous la faire à la Nietzsche « Deviens ce que tu es ».
Comme vous venez de le voir, ça m’a pris 30 ans de le comprendre – j’ai toujours été un peu lente.
Depuis que je ne cherche plus à faire plaisir, je me fais plaisir.
Alors j’ai commencé par faire la grasse mat’ puis à m’occuper de… euh… ben… je sais pas…
C’est ça d’avoir trop travaillé à être une bête de somme, le jour où l’on fait péter le carcan, c’est le vide intersidéral en mode « ouille ouille ouille, j’ai les chtouilles » !
Réaction de l’entourage : « Fais ta passion ! »
Moi : « Ouais, bonne idée ! »
Sauf que, force est de constater que je ne suis pas un « Picasso » en puissance qui, déjà à 4 ans, barbouillait des tuiles avec de la peinture. Moi, à 4 ans, je jouais avec mes petits poneys et je kiffais Mary Poppins. La perspective de chanter avec une ombrelle en amazone sur un poney, ne m’enchante guère, bizarrement…
Eurêka : je me dis « Pas de panique bibi ! Fais ce qui t’enthousiasme, et à défaut, ce qui ne te casse pas trop les « nuts » ».
Bon, je passe sur les premiers jours qui se sont écoulés à bouffer des cookies devant « Game of Throne » pour en arriver à ce jour de Février 2013, où je suis allée à une expo. Juste comme ça, parce qu’après une bonne bouffe avec une copine, un lundi aprèm’, ça me faisait envie (et quand on est à pole emploi, c’est gratos).
Personne à l’expo, je suis restée 3 h, soit 3h de plaisir jouissif !
J’ai soulé tout le monde avec cette expo, pendant… apparemment trop longtemps puisqu’on m’a demandé gentiment de me la fermer. C’est comme ça que j’ai commencé à écrire, et… à créer Histoire Très Personnelle, et… vous ne m’avez toujours pas demandé de me la fermer ! Merci les amis !
Réaction de l’entourage : « ouais, c’est rigolo ton truc, mais comment tu vas gagner du fric ? »
Moi : « Hum…bonne question. »
Leçon 2 – Avoir de la suite dans les idées ( créatives)
En mode plus intello ça donne : « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » – Sénèque.
Comment faire du pognon ? Cette idée m’a occupé un certain temps et m’a fait aller dans beaucoup de (fausses) directions.
Puis un jour Eurêka : plutôt que d’essayer de faire des plans minables pour gagner minablement du pognon, je décide de faire un truc qui m’intéresse (je ne sais pas vous, mais moi, quand je fais un truc qui m’intéresse, je suis vachement meilleure que lorsque je m’en tape le coquillard) et qui peut intéresser des gens (je sais pas vous, mais moi, quand je vois un truc qui m’intéresse, je le veux et donc je claque du pognon)…
Et là, syndrome martin Luther King : I have a Dream !
Je veux écrire un bouquin, attends, même mieux, une série de bouquins, ça racontera mes aventures historiques avec les « people » et même que j’y mettrai des photos comme j’ai fait et…
Réaction de l’entourage : « Ha haha ! »
Moi : « ben quoi ?
Entourage : « non, rien, c’est top. Mais dis-moi, t’as un éditeur ? »
– Ben… euh… non, pas encore (moi, faisant l’ascenseur émotionnel)
– T’as déjà écrit un manuscrit ? T’es historienne ? Bref, tu t’es renseigné sur comment ça marche ? (mon enfoiré d’entourage)
– Ben… euh… non pas encore (moi, qui hésite entre chialer un grand coup, ou mettre un grand coup de sac à main dans le tronche de mon entourage)
Résultat des courses : j’ai fait les deux ! Et surtout, je n’ai jamais été me « renseigner pour savoir à quel point c’est impossible ». C’est ainsi que, sans le savoir, plutôt que de prendre l’autoroute conseillée et archi-bouchée pour écrire une roman et trouver un éditeur, j’ai pris un chemin de traverse, et je suis arrivée à bon port : un éditeur et un premier bouquin en route.
Mon chemin de traverse ? Come as you are, avec de la suite dans tes idées (créatives ) !
Pour l’anecdote, je suis tombée plus tard sur une citation d’Ermerson : « N’allez pas où le chemin vous mène, allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une piste » . (C’est à ce moment que j’ai compris pourquoi Emerson était devenu Emerson.)
Leçon 3 : Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse… euh, pardon, je m’égare : Peu importe l’arrivée, c’est le chemin qui compte .
Après le « come as you are », succède le « here we are » :
Je ne sais pas si mon roman aura du succès, je doute même parfois d’arriver à l’écrire ; mais ce dont je suis sûre, c’est que je ne changerais ma vie actuelle pour rien au monde.
Je ne regrette pas mon chemin de croix, aussi long que douloureux, car il m’a mené droit au paradis.
Ça fait un peu « Candy aux pays des merveilles », et dieu sait que j’abhorre « Candy aux pays des merveilles », mais je m’émerveille chaque jour d’en être arrivée là.
Je ne corresponds pourtant pas aux critères de succès de la société : je n’ai pas de pognon, je n’ai pas tout ces trucs de consuméristes dernier cris (après 10 ans de mode, je sais cette course plutôt vaine).
Mais pour la première fois de ma vie, je corresponds à mes critères.
Voilà donc ma plus belle réussite : être bien dans mes pompes, libre de faire ce que j’aime.
Et voilà donc qui je suis, mes amis : une personne qui a ses « ups » et ses « downs », sûrement trop inconstante, sûrement trop solitaire, sûrement trop fêtarde, sûrement excessive en tout et qui dérange sûrement…
Je suis Ariane : une personne qui ose enfin vivre, tout simplement.
Notes
Je remercie mes grands amis et tout aussi grands professionnels, pour leur talent et leur soutien indéfectibles, que sont :
*Maxime Stange, photographe : http://www.maxime-stange.com/
&
*Pauline Darley, photographe : http://www.paulinedarley.com/Merci à Claudia Paz, pour recevoir si souvent et alternativement mes pleurs et mes fous rires sur son épaule toujours magnifiquement vêtue, grâce à sa marque de vêtement :
Et enfin, que serais-je sans toi, mon cher Sébastien, mon conseiller, mon web artiste, mon entraîneur… ? Comme quoi, les polytechniciens ne sont pas juste des professeurs Tournesol complètement jetés, comme je l’ai longtemps cru. Longue vie à tes Start Up !
La France va de plus en plus mal... C’est devenu une sorte de mauvais roman. Entre « Oui-Oui (Hollande) au pays des boulettes », « Martine (Le …
Vous écoutez les infos ? Moi aussi. Ça vous met en rogne, hein ? (voire même les pétoches, mais si, avouez !) Moi aussi. Vous y croyez sur le …
Je ne vous apprends rien : le monde va mal. Et si l’explication de cette méga-crise provenait d’une théorie du 18ème siècle ? Et si le problème n’était …
stupide ?
Il est 2h du matin, cela fait 4 heures que je lis, alors je vais être brève : Ils commencent à me courir grave sur le …
Je n’ai jamais douté de ton existence et ayant travaillé dans différents châteaux, j’ai même cru te reconnaitre arpentant, armée d’une tablette et de talons hauts, la cour d’un des plus beaux châteaux de la Loire, Langeais. La demoiselle que j’ai dérangé par ma question a surement dû rejoindre tes fans quand je lui ai parlé avec tout mon enthousiasme de tes écrits. Je ne saurais dire si ces derniers vont autant rester dans l’histoire que les thèmes qu’ils abordent mais ils font partie des histoires que j’aime lire et relire. Ainsi lors de la sortie de ton roman il faudra m’en garder un de coté pour qu’il tienne une place dans mon top 10 car je sais d’avance qu’il ne me décevra pas.
Merci d’être aussi chieuse, instable, bipolaire et… inspirée
wahou!! J’ ai bien reconnu là Ariane dans toute sa splendeur. Fan de la première heure et même de la première minute il y a….quelques années , je ne te donnerais qu’un conseil: ne change pas et régale nous prochainement avec ton roman.
merci pour ce bain de fraîcheur,je vous souhaite de réussir votre vie comme vous l’entendez.
Beaucoup de bonheur à vous lire, vous me faite hurler de rire ! Bravo pour le choix des photos également.
Je file confirmer mon adhésion au Cercle des Initiés, merci !
Le voile se lève sur cette plume inspirée. Quel talent ! et quel plaisir de vivre des histoires racontées de cette manière…
Faire du hors piste n’est pas donné à tout le monde et il est bon de voir émerger de nouveaux sillons. Bravo !
Une bonne bouffée d’oxygène ! Que du bonheur ! Merci, Ariane !!!
Franchement sa me fait pensé à moi j’ai 15 aujourd’hui et j’espère réussir ma vie comme vous aujourd’hui au collège depuis la 5eme je me fait virer de tout mes collèges et de plus je suis en foyer.
Si je trouve un de vos roman je lâchette !
J’aime votre travail.
Et bien je dis chapeau ! Chapeau pour le culot qu il peut y avoir dans vos textes, chapeau pour cette remise en question du moule dans lequel beaucoup de gens veulent nous mettre à nous trentenaire. Je pense que les meilleurs sont ceux qui font ce qu ils aiment, qui foncent, et qui avancent !! J’attend votre livre avec impatience !!
Dans l attente de vous lire et relire !!!!
J’avoue n’avoir pas encore tout lu mais j’adore votre style inclassable.
En attendant votre livre avec grande impatience, car je suis une inconditionnelle du bon vieux papier.
Optimiste et sincère. Je me range de ton côté et tends au mieux à être moi-même, en espérant obtenir autant de réussite que toi. Toutefois, je me demande si ce n’est pas un peu générationnel tout ça… je veux dire n’a-t-on pas trente ans aujourd’hui comme on en avait vingt, il y a trente ans ?
Bref…
La partie concernant l’édition d’un livre m’intéresse tout particulièrement et je m’étonne que tu aies trouvé un éditeur avant même d’avoir le manuscrit… Ce n’est donc pas un roman ?
…c’est bien un roman… Mon étourderie n’a d’égal que ma naïveté, on peut donc trouver éditeur sur la base d’une idée… Elle doit être très bonne.
Tu es -très- belle, tu as bossé dans la mode et tu as eu la force de dire stop. Tu as des avis sur la politique… Tu t’intéresses à l’histoire avec un angle sexo/sexy. Tu m’intéresses ! Une relation épistolaire t’intéresserait ?
Un intrigué quasi admirateur…
Ariane …. Quand je te lis je te reconnais : Cette fille trop … trop tout. Soit heureuse.
Jean-louis et Grégoire m’ont mené vers toi …………quel bonheur …………continue à nous rendre nous aussi heureux!!
Je dis TU à tous les gens que j’aime même si je ne les ais vus q’une seule fois (Prévert)
Bonsoir Ariane, je souhaite vous contacter pour un projet rural en Dordogne….vous en avez parlé avec un ami à moi mais il’ n’ a pas su retrouver vos coordonnées…..
A bientôt , peut-être?
Greg Orticoni
Je déteste les réseaux sociaux … mais pour le coup, Facebook m’a permise de vous découvrir, au travers d’une vidéo visant le Burn Out.
Et là, gros gros kiff !! BIM BAM BOUM , langage , attitude etc … je me suis dit , d’un coup d’un seul : » ça , c’est une vraie nénette, qui assume d’être ce qu’elle souhaite être »
Telle une employée de Scotland Yard , je me suis mise à faire des recherches sur votre portrait de journaliste.
Plus j’avance et plus je surkiffe mes découvertes :
Vos livres (sensationnels)
Votre site » Histoires personnelles » , de la bombe d’intelligence et de fraicheur
Vos chroniques à la TV, succulentes ( étant une fan inconditionnelle de Stéphane BERN et une passionnée d’histoire, il était normal que ce grand monsieur ai souhaité collaborer avec votre talent)
Il devrait y avoir beaucoup plus de personnes comme vous , fière d’être l’essence d’eux même devant le regard du monde .
Alors continuez à vous en foutre et à être vous même !
MERCI pour tout ce partage …
Signée : une trentenaire qui s’en fiche aussi et qui trouve la vie bien plus rigolote ainsi