Il est 2h du matin, cela fait 4 heures que je lis, alors je vais être brève :
Ils commencent à me courir grave sur le haricot tous ces magazines historiques, scientifiques, tous ces bouquins et autres blogs soi-disant culturels !
Franchement, c’est normal de devoir relire 2 ou 3 fois la même phrase pour en comprendre le sens ? On en viendrait presque à douter de son intelligence…
Il semblerait qu’il faut que le lecteur se sente idiot pour que l’article paraisse intelligent !
Serait-ce un complot de la confrérie des doctes et des sachants pour être sûr que les néophytes ne s’immiscent pas dans leur cercle ?
Qu’est-ce que c’est cette manie française à vouloir placer la Culture ou l’Histoire tellement haut que personne ne peut l’atteindre ?
Ça profite à qui ? Certainement pas à leur transmission en tout cas !
Et après on s’étonne que le niveau de la France soit pourri.
Ce soir, je viens de m’enfiler un « Cahiers de Science & Vie », un « Histoire et Images Médiévales », pour n’en citer que quelques-uns, et vous savez quoi ? J’ai passé une plombe à capter certains articles ! Encore heureux que ce soient des magazines soi-disant grand public… Franchement, à ce rythme il ne va plus être très grand, le public.
Hé, les gars ! Faut redescendre un peu, même Dumas et Maupassant sont plus faciles à lire !
On peut parler de choses intellectuelles sans devoir se planquer derrière des mots incompréhensibles et des phrases à rallonge.
L’Histoire et la Culture sont de savoureux bonbons que vous arrosez de piquette, vous en faites un truc dégueulasse : ça pique aux yeux, ça fait mal à la tête et finalement ça endort… A la prochaine cuillerée d’Histoire, ne vous étonnez pas si on vous dit : « heu… non merci !»
Par contre, moi, je vous dis merci !
C’est grâce à des gens comme vous, qui se gargarisent avec la culture et qui la noient avec prétention dans des mots alambiqués que mes articles pourront connaître, peut-être, un semblant de succès et en rabibocher certains avec notre belle Histoire.
Sur ce, bonne nuit, moi je vais me coucher…
PS : avec un Astérix !
Voilà, ça va faire bientôt un an que je vous raconte ma vie dans l’Histoire, mes pétages de plombs avec Victor Hugo, mes cuites avec …
La France va de plus en plus mal... C’est devenu une sorte de mauvais roman. Entre « Oui-Oui (Hollande) au pays des boulettes », « Martine (Le …
Vous écoutez les infos ? Moi aussi. Ça vous met en rogne, hein ? (voire même les pétoches, mais si, avouez !) Moi aussi. Vous y croyez sur le …
Je ne vous apprends rien : le monde va mal. Et si l’explication de cette méga-crise provenait d’une théorie du 18ème siècle ? Et si le problème n’était …
Que cela fait du bien de se frotter à l’intelligence et à la perspicacité, quant bien même je sais qu’elles ne sont pas contagieuses.
Comment vous dire merci et continuez ?
Cher Olivier, j’ai un élément de réponse à votre question !
De mémoire, La Bruyère disait « Si vous voulez dire qu’il pleut, dites : « Il pleut » ».
Eh ben là, c’est pareil, si vous voulez dire à Ariane que c’est chouette et qu’il faut continuer, dite-lui : « Merci Ariane, et continuez ! »
Excellentissime ! J’ai commis, moi même, quelques articles historiques, accessibles aux consommateurs de réseaux sociaux :
http://leherissonkipik.over-blog.com/article-la-naissance-du-capitalisme-fran-ais-1-1715-la-dette-et-l-austerite-119564164.html
Continuez ! Vous allez réussir dans la vie !