Je me sentais d’humeur philosophique et impertinente ce soir (comme souvent d’ailleurs… ).
La dégustation de verres de Bordeaux, suivi de vers de Baudelaire, ont créé un cocktail explosif.
Me voici donc : drapée dans ma philosophie et mon ivresse, le stylo à la main, me piquant de poésie tout aussi piquante…
Allez, hop, c’est parti !
La Création d’Adam, Michel-Ange
La Religion Universelle
L’Homme a besoin de trouver une raison au monde,
Car il ne peut en concevoir son absurdité.
Alors il s’invente des raisons, des poupées
Autant de chimères fécondes,
Pour lui faire oublier qu’il n’est qu’un pantin,
Exposé aux lois du destin,
Que depuis des siècles, en toute logique,
On nomme lois métaphysiques.
Que d’orgueil et de faiblesses il y a,
A croire être le centre de la Terre,
A imaginer des dieux et des bouddhas,
Lorsque nous sommes qu’une poussière de l’univers,
Juste un peu plus petite qu’une planète
Certes un peu plus grosse qu’un insecte.
On naît et on meurt,
Voilà la seule vérité,
Et point de raisons pour l’expliquer,
Il suffit de l’accepter,
Et au mieux profiter,
De cet espace de temps qui demeure.
Ariane
Fraichement arrivée au 17ème siècle chez ma copine Marie de Guise, en ce week-end de Pâques, je comprends rapidement que je ne vais pas me …
Cette année je passe mes vacances de Pâques au 17ème siècle, chez ma copine Marie. Marie est une aristo qui met un point d’honneur à …
Ayant passé la nuit dans une petite auberge de Domrémy, le village de Jeanne, afin de l’accompagner le lendemain dans son grand voyage (Lire Jeanne d’Arc, …
la rencontre
Je l’avoue, j’ai été, peut-être comme certains d’entre vous (ça me rassurerait) une vilaine hérétique médisante. Je tenais Jeanne la pucelle pour une petite prude, …
Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui nous allons parler de « bondieuseries ». Dites-donc, c’est quoi cette mine dépitée ? Vous devriez plutôt prendre un air …
Poème très terre à terre néanmoins philosophe et texte très réel. Nul doute que ça laissera les « croyants » perplexes voire outrés pour les plus pieux d’entre eux.
On nait, et on meurt… Entre les deux, Darwin qui donne un sens au temps et aussi Hubble et Einstein qui donnent un sens au mouvement de l’univers. Ça vaut bien quelques questions sur le sens de la vie, ailleurs et sur terre…
» L’incertitude de l’avenir continue de susciter quelques craintes, mais n’engendre plus les mêmes ferveurs religieuses qu’autrefois.La mort pour sa part perpétue son lot de fantasmes et de terreurs, qui demeurent à mon sens le vecteur de religiosité le plus puissant qui soit.Je ne veux pas mourir, et donc je me convaincs, je crois, j’espère. Quitte parfois à en oublier de vivre. «
il est nécessaire de temps en temps de se remettre » les pieds sur terre »!!
Merci pour cette piqûre de rappel!
J’adore votre site et merci de partager l’hitoire avec tant de goût et de finesse …comme de l’herbe fraîche que l’on cueuille dans le jardin de la vie et qui nourrit mon esprit ….Merci !
L’homme n’est rien sur le plan de l’espace et du temps mais chacun d’entre nous est capable d’un amour d’une telle intensité qu’il transcende l’espace et le temps. Ne faites pas de réductionisme. Vous ne savez rien sur l’origine te la finalité de l’homme. Alors comme moi laissez la question ouverte. Ne la clouez pas dans l’enfer de vos définitions closes. Laissez nous rêver!!!!!!