Commentaires sur : La Conciergerie, dernier train vers l’enfer https://histoiretrespersonnelle.fr/la-conciergerie-le-dernier-train-vers-lenfer/ Magazine People Historique Sun, 13 Mar 2016 09:11:42 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.4.18 Par : LECHEVALIER Martine https://histoiretrespersonnelle.fr/la-conciergerie-le-dernier-train-vers-lenfer/#comment-55 Sat, 24 Aug 2013 23:10:01 +0000 https://histoiretrespersonnelle.fr/?p=1635#comment-55 tous les ans je commémore cette injustice, tant pour le Roy, que pour la Reine, je vais à la messe à St Denis et passe ma journée à Versailles, au hameau…merci pour cet article.

]]>
Par : Corsi https://histoiretrespersonnelle.fr/la-conciergerie-le-dernier-train-vers-lenfer/#comment-54 Sat, 24 Aug 2013 18:01:03 +0000 https://histoiretrespersonnelle.fr/?p=1635#comment-54 Et non nous ne sommes pas les meilleurs et, loin s’en faut

]]>
Par : SCHIRCH Jean Pierre https://histoiretrespersonnelle.fr/la-conciergerie-le-dernier-train-vers-lenfer/#comment-52 Fri, 23 Aug 2013 17:49:57 +0000 https://histoiretrespersonnelle.fr/?p=1635#comment-52 Je ne sais trop quelle est la finalité de cet article. Celle-ci m’échappe.

Alors allons y « spontanément »!
Eh oui le siècle des lumières a fini par engendrer un monstre froid et sanguinaire.
Eh oui, à l’applaudimètre aujourd’hui Louis XVI l’emporterait sur Rosbespierre et les raccourcisseurs stakhanovistes.
Eh oui nous avons guillotiné un roi en 1791 et acclamé un Empereur tyran en 1805.
Eh oui les guerres expansionnistes de Napoléon ont fait plus de morts que la terreur.
Eh oui, les anglais ont occis plus de rois et de reines, et pourtant ils ont encore une reine qui soude la nation anglaise (remarquez que je n’utilise pas l’adjectif « britannique » à dessin).
Eh oui nous sommes fiers et claironnons partout notre déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen alors que la grande Charte anglaise (la Magna Carta) disant, mieux et de façon moins « universelle », la même chose, a géré la peuple anglais plus d’un siècle avant la DDHC et ils n’en ont pas fait une « tartine ».
Et oui les anglais sont de vrais démocrates qui n’ont pas cru devoir écrire une constitution pour en respecter les principes fondamentaux, alors qu’il nous a fallu trois révolutions, deux empires, cinq républiques et je ne sais plus combien de constitutions et de modifications constitutionnelles pour encore aujourd’hui ne pas respecter réellement » les principes fondamentaux d’une démocratie : quid de la séparation des pouvoirs, quid du respect des lois,etc…etc…
Nous sommes tellement démocrates que nous avons besoin de tout écrire et pensons qu’ainsi nous avons fondé la démocratie alors que dans l’âme, la France n’est pas réellement démocratique et serait plus proche du Bonapartisme !
Oui en France nous ne savons pas évoluer, nous révolutionnons ! Nous sommes à l’image de ces accumulations de tensions énergétiques dans les mouvements tectoniques et qui aboutissent aux tremblements de terre.
Eh oui nous sommes fiers de nos défaut et honteux de nos qualités !
Nous ne nous comprenons pas, les autres encore moins, et nous irritons universellement.
Une partie de nos dirigeants est encore coincée idéologiquement et culturellement au dix neuvième siècle de la lutte des classes, une autre élève l’écologie au niveau d’une religions proche de la doxa soviétique et l’ensemble pratique avec constance la lâcheté et et la démagogie pour flatter une nostalgie française d’un temps révolu et pour entraver la force progressistes dont le pays a un cruel besoin.
La révolution française a accouché d’une société qui a peur de son ombre et réclame protection à un état hypertrophié aveugle et sourd.
Nos hommes politiques n’arrivent pas à la cheville des constituants de 1791 et trahissent constamment les rêves et les idéaux des lumières.
Psychanalytiquement, la France est orpheline d’un Roi pour la rassembler et d’un Bonaparte pour la diriger.
En 1789, la France a tué le père mais n’est toujours pas devenue adulte.

]]>
Par : daniel https://histoiretrespersonnelle.fr/la-conciergerie-le-dernier-train-vers-lenfer/#comment-51 Thu, 22 Aug 2013 06:08:40 +0000 https://histoiretrespersonnelle.fr/?p=1635#comment-51 voila l’affreuse histoire racontée d’une façon légère, mais poignante, comme on aurait aimé l’apprendre ainsi à l’école…..merci

]]>
Par : Michèle https://histoiretrespersonnelle.fr/la-conciergerie-le-dernier-train-vers-lenfer/#comment-50 Tue, 20 Aug 2013 14:58:27 +0000 https://histoiretrespersonnelle.fr/?p=1635#comment-50 Même en plein mois d’août on a plaisir à trouver notre magasine historique favori. Pathétique période de l’histoire de
France mais que l’on ne peut occulter. C’est bien raconter, les petites pointes d’humour sont les bienvenues!
(en enlevant un « r » le citoyen Hébert se reconnaîtra!!)

]]>