Chute de la France ?

Petite polémique entre amis

Billets d'Humeur -  26 août 2013
Vous écoutez les infos ? Moi aussi.
Ça vous met en rogne, hein ? (voire même les pétoches, mais si, avouez !) Moi aussi.
Vous y croyez sur le coup, mais en deux heures c’est oublié ? Moi aussi.
Mais ça c’était avant.
Depuis que je n’écoute plus les news, je ne suis plus en pétard, je n’ai plus les pétoches, mais j’y crois… pendant loooongtemps !

Mais croire en quoi au juste ? A la chute de la France, voyons !

Ce qu’on nous dit : la France va super mal, la bourse se casse la gueule, les finances de l’état sont à sec, il y a du chomdu partout, les entreprises ferment et j’en passe et des meilleures…

Les lauriers de César, Astérix

Les lauriers de César, Astérix

Bon d’accord… Mais rappelons-nous que c’était déjà la même chose à la fin du règne de Louis XIV, avec juste la guerre et les famines en plus… La France n’a pas disparu sous Louis XIV que je sache ? Alors, oui, le duc d’Orléans n’a pas rigolé en récupérant la patate chaude, mais bon… Pas de quoi s’alarmer en 2013 a priori.

Alors, c’est du lard ou du cochon, cette histoire de fin de la France ? (voir de l’Europe car le vieux continent serait sur le déclin…). Il parait même que la fin de la superbe des USA est prévu pour 2120. Au moins eux ont le temps de voir venir, et nous, ça nous laisse le temps d’apprendre à bien parler anglais (à bon entendeur…).

L'illusion, Rodin

L’illusion, Rodin

Avec tout ça, j’ai peur qu’on finisse comme la Grèce…
S’il y a un bien une seule chose où les grecs sont encore champions du monde, c’est dans le déclin : il y a 2500 ans, ils hellénisaient le monde, ils s’appelaient Aristote ou Platon et discutaient philosophie et mathématiques pendant que nous, gaulois, nous pataugions dans les marécages lutéciens en faisant 3 poteries pour y mettre de la piquette. Et maintenant ils en sont où les grecs ? Mouais…

 

Alors je me suis dit que si on arrivait à comprendre comment ce peuple en est arrivé à devoir magouiller ses comptes pour rentrer dans l’Europe et finir par finalement se prendre le mur, nous pourrions peut-être comprendre les causes de la chute d’une nation.
Et comme pour théoriser correctement il faut un échantillon représentatif, j’ai aussi cherché à comprendre comment le centre de l’empire Romain gouverné par Jules César a pu finir gouverné par le césar des Jules (i.e. Berlusconi).

Après avoir lu moult grimoires, il semblerait que la plupart des empires présentent les mêmes stigmates avant de se faire coiffer au poteau… La couronne d’épine ne reviendrait donc finalement pas qu’aux grecs !

 

1er stigmate : les dommages environnementaux

Apparemment, scier la branche sur laquelle on est assise ne date pas de 2013.
Déjà nos chers ancêtres, que ce soit dans l’empire Maya ou la Grèce mycénienne, pillaient tellement leurs ressources naturelles (à but lucratif) que cela engendrait famines, maladies et conflits internes ; à tel point qu’ils devaient finalement abandonner les lieux.

Angkor envahit par a jungle

Angkor envahit par la jungle

Et la France dans tout ça ?

Ce n’est pas moi qui vais vous apprendre qu’on est en train de dire goodbye à nos nappes phréatiques, à la richesse de nos sols, à la pureté de notre air (l’Europe nous a décerné la mention « médiocre » en ce qui concerne notre qualité d’air en 2012, bravo !).

Quand la France aura enfin compris qu’il faudrait plutôt faire de l’agriculture sélective et de l’industrie de pointe plutôt qu’intensive (non, Renault ne concurrencera jamais Tata dans le lowcost !), elle aura compris beaucoup de choses ; tout comme quand elle aura compris qu’il faut primer la sauvegarde de son territoire plutôt que de foutre la nature et les hommes en l’air pour une histoire de gros sous et de petits intérêts.
A bon entendeur…

Conclusion :
Dommages environnementaux = Dangereusement en cours… mais réversibles si on se bouge !

 

2ème stigmates : les catastrophes naturelles

Vestiges de Copan au Honduras

Vestiges de Copan au Honduras

Parfois corrélées aux bêtises environnementales commises par l’homme, les catastrophes naturelles sont aussi la cause d’un grave déséquilibre dans l’empire.

Par exemple, des changements climatiques et des crues successives sont soupçonnés d’être une des raisons du déclin de la grande civilisation de la vallée de l’Indus qui prospéra plus de 2000 ans sur les rives Indiennes et Pakistanaises. Les scientifiques pensent même qu’il se serait produit une explosion nucléaire naturelle.

Et la France dans tout ça ?

Certes, on ne s’est pas encore pris une explosion nucléaire (à moins que les Nord-Coréens ou les Russes s’en chargent !), mais on prend un peu cher quand-même.
Il y a ceux qui parlent de réchauffement climatique, les autres d’entrée dans une période glaciaire… Tout ce que je sais, c’est que c’est le bordel dans les saisons et bonjour les inondations à répétitions !

Conclusion :
Catastrophes naturelles = indubitablement en cours… (le k-way Quechua, notre meilleur ami pour la vie !)

 

3ème stigmate : les invasions étrangères et incursions d’envahisseurs

Pas besoin d’avoir lu 10 traités archéo pour savoir que n’importe quel empire qui se prend une énorme déculottée militaire, a mal aux fesses au point de ne plus pouvoir très bien marcher… Que ce soit l’empire Romain d’Occident par les peuples germaniques, perses et huns ; l’empire Khmer par les armées du Siam ; ou encore l’empire Égyptien, qui devint successivement province perse et romaine ; tous les empires vacillent sous les coups d’un puissant ennemi. Et plus l’empire est grand, plus il est difficile de le défendre. Mais n’allez pas croire qu’il se prend une rouste par manque de bol, en général c’est parce qu’il est déjà bien affaiblit de l’intérieur (guerre internes, problèmes politiques…)

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de Jules César, Royer.

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de Jules César, Royer.

Et la France dans tout ça ?

Premier point positif, vu la taille de la France on n’a pas trop de souci à se faire ! Ensuite, les invasions ont changé de visages : je vois mal Merkel envoyer 300 000 hommes dans la tronche d’Hollande, à la limite quelques drônes pour éclater nos infrastructures si vraiment elle pète une durite… Car aujourd’hui, on monte des guerres façon « art contemporain », c’est à dire minimalistes.
Une chose est sûre, les envahisseurs ne sont plus ceux d’auparavant.
J’en vois déjà venir : non, les 26% d’immigrés en France ne constituent pas une incursion d’envahisseurs ! Il y a toujours eu du métissage dans les différents empires, et ce n’est pas parce qu’un gaulois fricotait avec une romaine que l’empire s’est déglingué !
Par contre, une perte de la culture et/ou de la religion traditionnelle de l’empire concerné au profit d’une nouvelle peut être inquiétante.

Chanteclairix, Astérix

Chanteclairix, Astérix

Si cela devait arriver en France, ce ne serait certainement pas à coup de bombes terroristes, procédés stupides, violents et complètement vains… Si cela devait arriver, voyez-vous, ce serait en douceur, de manière insidieuse et passive, voire même consentante…
En politique comme en amour, tout l’art est de ne pas confondre agréables préliminaires et pratiques mortifères…

Il est effectivement important de fédérer un peuple autour d’une culture et de son histoire. A titre collectif : de l’union vient la force, et à titre individuel : savoir d’où l’on vient permet de savoir où l’on va. En somme, VIVE L’HISTOIRE ! (euh… pardon je m’oublie !)

Conclusion :
Invasions étrangères et incursions d’envahisseurs = Pour les éviter, rappelons-nous d’être fiers d’être français !

 

4ème stigmate : Mauvaise gestion politique et déclin économique

Nous y voilà ! Et oui, car souvent tout vient de là…  Aucun grand empire n’a résisté à une mauvaise gestion politique et économique.
L’empire mycénien (grande civilisation qui recouvre la période entre la Grèce préhistorique et la Grèce antique, vers 1550 av J-C) vacilla quand son administration devint tellement pourrie que les citoyens ne se reconnurent plus dans les magistrats, ce qui provoqua une perte d’autorité… et là bonjour la cata.
Chez les romains d’occident, l’impossibilité de trouver un nouveau super leader pour remplacer Aetius – qui venait de se faire assassiner – contribua à sa perte (n’est pas leader qui veut, on en sait quelque chose en ce moment…).

Le manque d’un gouvernement fort, stratège et fédérateur provoque déclin économique, perte de confiance, remise en cause de l’autorité et là, c’est la voie royale qui mène à la révolution ! Ça a commencé dès le Néolithique et continué dans l’empire Pharaonique, mais pas la peine d’aller chercher si loin : 1789, ça vous dit quelque chose ? Ceci dit en passant, même si ces révolutions font souvent mal aux fesses, elles présentent des principes « Darwinien » intéressant, à savoir détruire un système devenu faible et désuet au profit d’un nouveau, plus adapté.

La liberté guidant le peuple, Delacroix

La liberté guidant le peuple, Delacroix

Et la France dans tout ça ?

Je vous vois déjà grommeler et vous agiter devant votre ordi, haha !
Bon, on balance ou pas ?
Mais bien sûr qu’on balance !
La France est en déclin économique permanent, en récession régulièrement, en perte de compétitivité au niveau mondial évidemment ! Quoi d’étonnant vu nos gouvernements ?
Mais tout ça ne date pas du fromage qui pue (Hollande, oui j’ai été la chercher loin celle-là), car comme l’a dit Simone Veil : la république est une très bonne chose mais la 5ème n’aurait jamais dû exister… Et comme diraient les romains de l’antiquité, la république est une très bonne chose mais encore meilleure quand l’élection du boss se fait par suffrage indirect.

Le chat, Geluck

Le chat, Geluc

Quoi qu’il en soit, entre les Mitteu et les Sarko préoccupés de leurs fesses (ou plutôt d’asseoir leur fesses sur un trône), des Hollandes et des Chirac qui servent… heu… à quoi déjà ?
A quand un leader, un homme fort, bref…un grand homme ? (avis aux politiques : étudiez un peu Jules César ou Alexandre le Grand, vous comprendrez de quoi je parle…).

 

 

Re-avis aux politiques : Messieurs je vous en supplie, redorez de toute urgence ce beau blason qui est entrain de ternir depuis près d’un siècle, à savoir celui de la France, et sa chute n’aura pas lieu !

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Histoire Très Personnelle vous remercie pour ces 9 commentaires :

  1. Article assez engagé en prise directe avec la réalité actuelle ! mais personnellement je m’y retrouve et j’approuve cette analyse.
    Une remise en cause est absolument nécessaire au plus haut niveau.
    Vous traitez avec bonne humeur des sujets graves et c’est toujours un pur plaisir de vous lire!

  2. Je découvre votre blog avec ravissement. Bravo. Et merci pour ce bel article, drôle, caustique mais plein d’espoir !

  3. Je partage – malheureusement – votre analyse ……..Mais je reste très pessimiste sur le sort de la France, celui de l’Europe , celui du monde et plus largement celui de notre merveilleuse planète ! Pourquoi : tout simplement parce que notre temps de réaction par rapport à  » l’évolution  » des choses est beaucoup trop lente …… et que notre Dieu  » pognon  » reste aujourd’hui le seul Dieu vénèré par la majorité des peuples malgré leurs divergences de pensées, de religion…..Bravo pour votre article ! Didier.

  4. Bonjour.
    Je viens de lire votre « billet » avec beaucoup d’intérêt , et vos références historiques parlent d’elles mêmes!! Toutefois, ma principale divergence avec votre analyse vient du fait que comme la multitude des « analystes », dès que l’on aborde le couplet sur les invasions, vous vous empressez de rappeler a l’ordre les « ceusses qui auraient envie de designer  » les envahisseurs. Donc, dans votre esprit, exit les Jeanne d’Arc ou les Charles Martel !!!Si on se projette aujourd’hui, on peut mettre la clef sous le paillasson au F.N ou a Debout la République!! On manque moins a nos jours d’analystes que de nationalistes !! Et le déclin du pays,il est en grande partie lié au fait que notre Patrie est livrée pieds et poings liés a une horde d’envahisseurs qui ne sont pas venus pour recoller le Vase de Soissons, mais pour nous imposer des outres en peau de chèvres . Le politiquement correct nous achèvera tous!!! Enfin, non, je sens sourdre une « odeur d’affûtage » de l’Épée de FLORIAN !!! Salutations cordiales.

  5. Je l’ai lu jusqu’au bout pour une fois :Plein de vérités,je cautionne.

  6. D’ordinaire j’aime bien vos billets, et celui-ci commençait bien mais…
    – je commence par dire bravo pour tous les autres billets, car si j’interviens pour critiquer celui-ci, c’est uniquement parce que j’ai beaucoup aimé le reste.

    Commençons: comparer la France à l’empire romain ou à la Grèce antique, c’est du délire total. Vous en arrivez à des parallèles un peu honteux (des invasions? une perte des valeurs?), et l’analyse historique perd beaucoup de sa pertinence.

    La France d’aujourd’hui est un petit pays qui appartient à un ensemble beaucoup plus grand, qui celui-ci est peut-être en déclin mais pas pour tout de suite : « l’Occident », qui domine le monde depuis environ 400 ou 500 ans… et dominé successivement par plusieurs puissances, aujourd’hui clairement les Etats-Unis.

    Hollande ni aucun président français ne sera jamais plus un Jules César ou un Napoléon (je l’espère en tout cas)… et ce n’est pas en étant « fier d’être français » que l’on va résoudre la crise économique. Le commentaire de Ch. Fournier prouve que votre discours plait…

    De même, dans votre ‘logique’, que penser de la Révolution française ? Est-ce la fin d’une civilisation (c’est en tout cas la fin d’un système : celui de l’Ancien régime) : non. Est-ce que ça a conduit au déclin de la France? Vu le nombre de rues et de places qui portent le nom des victoires napoléoniennes, et vu l’image de la France « pays des Lumières » qui s’est alors diffusée et persiste encore dans l’imaginaire du monde entier, je ne suis pas certain… Alors, aurait-il fallu à l’époque avoir une meilleure gestion du palais et s’attacher plus fermement aux valeurs d’Ancien Régime pour éviter la « catastrophe » qui a abouti, de fil en aiguille, à l’horrible fromage puant? Je vous laisse disserter intelligemment sur les « valeurs » que nous devons préserver.

    Je termine sur la France « en déclin économique permanent, en récession régulièrement, en perte de compétitivité au niveau mondial évidemment ! Quoi d’étonnant vu nos gouvernements ? ». Vous qui aimez l’analyse historique, comparez donc la croissance économique et la hausse du niveau de vie des, disons, 50 dernières années (la Vème République par exemple…) en France, à n’importe quelle autre période de l’histoire : ça va vous surprendre sans doute. Certes, relativement au reste du Monde, nous avons (parfois) moins crû. Mais il faut reconnaitre que la situation a déjà été plus mauvaise…

    Je vous apprécie beaucoup, et j’espère que votre blog se diffuse bien, mais comme tout le monde, il faut reconnaitre vos limites et ne pas en profiter pour raconter n’importe quoi.

    un (ex-?) admirateur

  7. Bonjour.
    Au moins, a l’heure ou une grande partie de sujets de nos ex-royaume, a qui on a fait croire en coupant la tête du Roy, qu’ils deviendraient importants et décideraient de leurs propre avenir, votre blog a au moins le mérite d’être rédigé.

    Donc, a l’attention d’Antoine, qu’il ne se lasse pas trop vite de parcourir un « son de cloche » différent des tisanes quotidiennes de la mère Chazal!!!
    Ils sont des millions a se figurer qu’ils sont devenus des personnages important, parce que des malandrins de peu de bien ont réussi a leur fourguer des abonnements de téléphone portable. Il suffit pour s’en convaincre de voir déambuler les smicards en congés payés, « toute panse en avant » les claquettes en plastique de chez Babou (pub gratos, et pour cause!!) avec sur l’esgourde la dernière oreillette de chez  » plumpattes » persuadés qu’ils sont, ces pauvres cons, que leur importance va immanquablement les faire appeler toute affaires cessantes!!
    Donc, pour moi, nous avons une personne qui s’inspire de ce qu’elle voit pour en donner ses impressions et son analyse, voici qui est parfait.
    Je vais donc tâcher de continuer à vous lire, avec intérêt ! Cela change des avis tout faits et de la médiocrité ambiante !!!

    Arthur, Nagui, si tu nous lis ??? 

  8. Je ne sais pas si Ari est libre d’esprit ou si elle a « free », mais ce dont je suis sur, c’est qu’elle a tout compris .
    Magnifique exposé géopolitique ! (moi)

  9. Ah les grands hommes, porteurs de tant d’espoir, Genghis Kahn, Atiila, Alexandre, ce bon vieux Jules, et puis Carlus Magnus, Phillippe le Bel, Godefroy de Bouillon, Charles V et la Jeanne, Charles Quint, Les Borgias, Hernry VIII et Elisabeth, de l’autre coté de la Manche, sans oublier Crowmwell (les deux).
    Vous comprendrez pourquoi je préfère arrêter là cette liste non exhaustive des grands leaders bienfaiteur de l’humanité.
    Ça commence à faire plus de sang et de larmes que je n’ai envie d’en supporter.
    Laissez, s-il-vous-plait, au placard votre coté midinette en chaleur en recherche du prince charmant salvateur, méga viril et over charismatique, et laissez nous être guider vers notre glorieux déclin par les politiques les plus pitoyables que nous puissions choisir. Si derniers éclats il doit y avoir, jouissons en. Après, il sera trop tard.
    Merci d’avance au nom de toute l’humanité.

Mes chers amis, vous avez la parole :

Les champs marqués d'une * sont nécessaires pour que votre commentaire soit publié

x

Ici, pas de longs discours académiques,
Pas de dissection scientifique de l’Histoire,
Pas d’écartèlement de grands hommes entre des dates.

Ici, je vous propose de prendre une porte dérobée de l’Histoire, celle prévue pour les intimes. Tous mes amis vous y attendent. Venez donc prendre un café avec Monsieur de Sade, heu… non pas lui, on va attendre de mieux se connaitre ! Allons plutôt chez Diderot, il est super cool. Ensuite nous irons explorer des châteaux, et chemin faisant, je vous raconterai plein de petites histoires sympathiques…

Je vous propose que l’on s’amuse à créer des thématiques pour donner un alibi à nos promenades intempestives dans les siècles, et des raisons à nos conversations badines.
Vous avez une idée ? Hum… Je vous sens quelque peu timides. Allez hop, je donne le ton : ce sera Le libertinage ! A moins que vous ne préfériez Tortures et Châtiments ? De toute façon,  il y en a pour tous les goûts…

Moi, votre guide ? Mais non, voyons ! Votre meilleure amie historique, celle qui vous prend par le bras et vous chuchote les potins, les scandales et dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas…

Allez hop, c’est parti, suivez-moi !

x
Aux grands artistes   Histoire Très Personnelle reconnaissante

Si vous émettez des gloussements de rire lors de la lecture d’Histoire Très Personnelle,
Si vous admirez au moins une personne née avant 1900,
Si la folie de votre imagination n’a d’égale que celle de votre passion,
Si cette passion est la photo, le dessin, le costume, le maquillage, la coiffure, etc.,
Et surtout de faire des choses aussi déjantées que belles…

Qu’attendez-vous pour contacter Histoire Très Personnelle ?
Votre place au Panthéon vous attend !

Contactez-moi
x
Dame Ariane
15ème Siècle
Mademoiselle
de Riri
18ème Siècle

Qui suis-je ?

Je m’appelle Ariane.
Non, pas comme la fusée ! Rhooo… Comme la princesse de la mythologie grecque : ma sœur c’est Phèdre et mon frangin c’est le Minotaure. Quant à mon mari, il s’appelle Bacchus…
Oui je sais, que des cinglés, ce qui expliquerait peut-être mon grain de folie ?

Que fais-je dans la vie ?

Être (enfin) en accord avec moi-même, ce que je ne saurais mieux vous conseiller ; c’est-à-dire vivre de mes passions, prendre du plaisir et surtout, être moi-même.
Non, ce n’est pas un discours idéaliste d’ado attardée, au contraire ! Ça m’a pris 30 ans pour le comprendre,  et surtout, pour oser le faire…
J’ai travaillé de nombreuses années dans la mode en faisant des choses qui m’ont parfois déplu, et j’ai même monté ma propre marque haut de gamme pour femme.
Dans ce magazine, j’ai décidé de réunir toutes mes passions, ce qui donne pêle-mêle : l’Histoire, l’écriture, la direction artistique (et même, je l’avoue, un soupçon de mode, pas pu m’en empêcher !).
La seule passion manquante à l’appel ici est le cinéma, mais ça viendra, je vous en réserve la surprise…

Alors certes, je ne gagne presque pas un rond mais n’empêche, vivre ses passions, qu’est-ce que c’est bon… Une vraie vie de luxe que je souhaite à tout milliardaire !

Pourquoi j’écris ce magazine ?

Franchement, vous en connaissez beaucoup parmi vos amis qui, comme moi, vont se rincer une dent avec le prince de Talleyrand (qu’est-ce qu’il picole celui-là !), coller des baffes à Robespierre ou encore faire la fête avec Marie-Antoinette ?
Non ? Alors, vous voyez, il faut bien que je vous raconte !

Moi au Moyen-Age

Ah, c’est vous mes amis ? Ouf, j’ai eu peur que ce soit quelqu’un d’ici qui m’ait pris en flag !

Je vous explique :

Comme vous le savez, je voyage dans les siècles à la rencontre de mes amis. J’étais donc partie me promener au 15ème siècle pour aller rendre visite à deux copines :  Agnès (Sorel) et Jeanne (d’Arc). Seulement voilà, cette gourgandine d’Agnès est occupée à forniquer avec son Carlito (Charles VII) . Quant à Jeanne, elle est plus ou moins devenue schizo depuis qu’elle entend des voix (ne le dites à personne, surtout pas aux Anglais, mais elle manigance pour prendre la tête d’une armée, n’importe quoi !).

Bref, tout le monde est très occupé et je m’ennuyais. Comme ce ne sont pas les activités fun qui pullulent à cette période de l’Histoire, je suis donc allée faire un tour à l’église, histoire de faire bonne figure et surtout bonne lecture.
Seulement je n’aime pas trop la Bible, il n’y a pas pire pour filer des maux de crâne (et ici pas la peine de chercher d’aspirine, vous ne trouverez que des hosties). Du coup, je remplace le livre Saint par le Saint des livres : le kamasutra. C’est l’accessoire indispensable quand on voyage au Moyen Age, je l’emporte toujours avec moi.

Mais chut ! Ne le dites à personne car je n’ai pas envie de me faire griller (au sens propre du terme !).

Bon, maintenant que vous êtes là, ça vous dit d’aller faire un tour chez ma meilleure amie, Marie-Antoinette ?

Moi au 18ème siècle

Votre voyage depuis le Moyen Age s’est bien passé ?
Moi, je viens de prendre 3 siècles et j’en ai les cheveux qui ont blanchi !

Nous voici chez Marie-Antoinette, mon illustre amie.
Elle adore organiser des sauteries dans son hameau. C’est Loulou qui lui a fait construire ce petit endroit.
Il est certes hyper sympa, mais ça a coûté les yeux de la tête, paraît-il… D’ailleurs pas plus tard qu’hier je lui disais : « Toinette, tu fais ta coquette en jouant à la paysanne avec tes moutons à 3000 dollars, mais ça en énerve plus d’un, tu sais ! Un jour ça tournera mal…».

Enfin bref, aujourd’hui on y joue une pièce de théâtre, veuillez donc excuser ma tenue champêtre quelque peu décontractée. Je me suis habillée à la hâte ce matin, en à peine une heure et demie, c’est vous dire…

Ça vous dérange si je boulotte un cupcake ? J’en ai piqués à la laiterie tout à l’heure, il parait que c’est Lafayette qui a ramené cette curiosité des Etats-Unis, j’en suis folle ! (de l’un comme de l’autre).
Chut, parlons moins fort ! Toinette est en train de jouer sa pièce de théâtre. Cachez-vous donc derrière mon éventail et continuons notre causerie à voix basse.
Entre nous, vous ne trouvez pas que son jeu d’actrice est pitoyable ? C’est comme cette duchesse de Polignac qui…
Comment ça, je critique ? Mais évidemment, voyons ! Manger et médire sont les plus savoureux passe-temps de ce siècle.

Allez, mes amis, je cesse de vous ballotter entre les siècles, cette fois c’est moi qui viens à vous…

Moi au 21ème siècle

Salut les amis, on se fait la bise ?
Ah… de retour au 21ème siècle, ça fait du bien !
Veste, legging et chewing-gum, c’est à ça que l’on sait qu’on est revenu à la maison.

Bon, on se fait la photo finale ? Afin que vous sachiez enfin à quoi je ressemble telle que Dieu m’a faite (et aussi la mode printemps-été, j’avoue !)
Meeeer… juste au moment où je faisais ma bulle de chewing-gum ! C’est fou cette faculté naturelle que j’ai de me faire prendre en flagrant délit de mauvaise conduite… Mais bon, autant vous y habituer dès à présent, parce que ce n’est pas prêt de changer ! ( Maman si tu me lis : désolée…)

Maintenant que la glace est définitivement rompue entre nous, on va pouvoir se balader en toute liberté et en toute intimité dans les différents siècles !

L’Histoire, c’est Mon Histoire…

Allez hop, c’est parti, suivez-moi !

x

Chers amis,

Bienvenus dans la tour de contrôle d’Histoire Très Personnelle.
Vous trouverez ici tous les futurs plans de vol : nos prochaines destinations (les articles à venir), et les nouveaux grands voyages dans l’Histoire (les nouveaux thèmes).
Nous décollons pour une nouvelle destination (nouvel article) chaque début de semaine, quant aux nouveaux grands voyages, c’est selon l’humeur du pilote.

Embarquement imminent !

Nouveau Grand Voyage : L’Amour

Prochaines Destinations

Lieux :
Dans le thème « Tortures et Châtiments » : Cartouche, un homme explosif

Lieux :
Dans le nouveau thème de « L’Amour » : Château de Maisons-Laffitte (A Monsieur le Marquis)

Merci d’avoir choisi Histoire Très Personnelle,
Bon voyage…

Chers amis,

Faites partie du Cercle des Initiés et recevez les articles dès leur sortie.

x
x

Chers amis,

Devenez membre du Cercle des Initiés d’Histoire Très Personnelle, et soyez les premiers à embarquer pour les nouvelles destinations !
Je viendrais toquer à votre boite mail une fois par semaine, à chaque nouvel article.

Notez qu’Histoire Très Personnelle impose une loi drastique à sa Newsletter (car c’est tellement vicieux une Newsletter sinon !) :

Article 1 : Jamais de spam tu ne feras
Article 2 : Pas plus d’une fois par semaine (max !) tu apparaîtras
Article 3 : Drôle toujours tu seras
Article 4 : Informations captivantes obligatoirement tu délivreras

Le non-respect d’un de ces articles entraînera la mort immédiate et publique de la newsletter, par procédé de décapitation du cou, euh… du code.

La page Facebook n'est pas encore disponible, mais vous pouvez déjà nous soutenir !
x